فهرست مطالب

Al Mustafa deux trimestriels spécialisée des etudes islamiques - Volume:1 Issue: 1, Oct 2021

Al Mustafa deux trimestriels spécialisée des etudes islamiques
Volume:1 Issue: 1, Oct 2021

  • تاریخ انتشار: 1401/03/08
  • تعداد عناوین: 8
|
  • Pages 9-10
  • Mohsen Ghanbari Alanagh * Pages 11-23

    Le monde contemporain est plein de tensions, le défi c’est le conflit entre les êtres humains, les nations et les gouvernements, et pour s'en débarrasser, il n'y a pas d'autre moyen que d'établir l'amour et la réconciliation et un effort collectif pour faire la paix. La vie humaine contemporaine est une vie secondaire liée à l'ombre de l'ère de la communication et des nouvelles technologies de l'information, elle possède toutes les caractéristiques d'un espace réel avec des complexités comportementales et communicationnelles entre les utilisateurs. Dans cette situation, la pacification basée sur la foi est l'un des meilleurs modèles de consolidation de la paix par laquelle les militants religieux tentent de surmonter les conflits humains et d'apporter la paix, la stabilité et la foi à la société humaine - à la fois dans la vie réelle et dans la vie virtuelle. Après analyse des concepts de la recherche, cette étude présente un modèle d’établissement de la paix basé sur la foi selon les quatre catégories de conflit dans le cyberespace.

    Keywords: Pacification, axé sur la foi, cyberespace
  • Halimeh Akhlaqi * Pages 25-70

    Le cyberespace est à la fois un monde et un outil puissant qui a réussi à briser de nombreuses frontières. Plusieurs utilisateurs y exercent diverses activités, y compris dans le monde islamique. Comme on peut le remarquer, la présence active des usagers du monde islamique ne répond pas suffisamment aux multiples besoins de cet espace. L'action la plus stratégique, la plus vitale à entreprendre est la mise en réseau des utilisateurs pour qu’ils puissent tirer parti des multiples ressources, opportunités, marchés et capacités, et remédier aux limites et aux préjudices. Le but de cette étude est de mettre en réseau les utilisateurs du cyberespace du monde islamique et de répondre à la question de savoir comment peut –on mettre en réseau les utilisateurs du cyberespace du monde islamique ? Nous avons utilisé la méthode documentaire et d'analyse de données en se basant sur l’approche qualitative utilisant de manière inductive une série de procédures systématiques pour créer une théorie sur le phénomène à l'étude. Le réseautage des utilisateurs du cyberespace du monde islamique est composé d’une poignée de phénomènes pivots, de stratégies, des résultats et de conditions causales, contextuelles, et intermédiaires qui ont donné naissance à son modèle.

    Keywords: réseautage, utilisateur du cyberespace, action de réseau, relations durables, savoir de réseau, identité islamique de réseau
  • Mohammad Hadi Madani *, Mohsin Maarifi Pages 71-100

    En tant que “support électronique par lequel l'information est créée, transmise, reçue, stockée, traitée et supprimée”, le cyberespace façonne de nombreuses vies dans divers domaines allant des relations sociales à l'économie, au divertissement et à l'éducation. Il assume différentes fonctions selon les besoins non permanents des individus. Aujourd'hui, le cyberespace et les médias de masse en termes d'impact dépassent les cadres virtuels et affectent le monde physique et social. Le premier crée de nouvelles formes culturelles en changeant la culture et ses composantes à l'ère numérique. La religiosité, qui est une composante importante des manifestations culturelles et sociales, est également influencée par cet espace. De ce fait, afin d'identifier la portée et les dimensions de l'impact du cyberespace sur la religiosité (objectif), le présent article étudie le rôle et l'effet de cet espace sur l'évolution de la religiosité (Question).En recourant à la méthode descriptive-analytique et l'approche (méthode) de Heidegger et Baudrillard de l’évolution du regard sur la réalité et le sacré, l'identité et l'autorité religieuse, les concepts de pudeur, et la consommation de la religion sont présentés comme des composantes de la religiosité qui ont évolué sous l'influence du cyberespace (hypothèse), ce qui nous a conduits à la laïcité naturelle de cet espace.

    Keywords: Cyberespace, religion, religiosité, évolution, sacré, identité religieuse, autorité religieuse, pudeur, consommation
  • Sayyed Issa Mustarhami, et Hamideh Hadibeh * Pages 101-126

    Le cyberespace est un canal qui facilite la communication au moyen d’internet. Cet espace englobe des réseaux locaux et internationaux tels que Facebook, wechat, télégramme, whatssap, eita, soroush etc. Le goût naturel de parler et de communiquer avec les autres est l’une de plus importantes causes qui poussent l’homme à utiliser cet espace. La croissance de coopération et des échanges rapides des idées qui s’effectuent par le cyberespace a brisé les limites spatiales et temporelles en facilitant ainsi la communication et un libre échange d’opinions et des idées entre individus. L’utilisation permanente de cet espace influe sur les tâches de la vie individuelle et sociale de manière en dépassant parfois l’influence qu’exercerait un espace réel. Une bonne connaissance accompagnée d’une sensibilisation générale facilitera un bon usage de cet espace et en y respectant les principes de communication, il y a possibilité de transformer les menaces en opportunités et détruire ses attaques destructives. Une communication active et une compréhension mutuelle requièrent le respect des certaines règles. Le processus de communication compte trois piliers principaux, le message, l’expéditeur et le récepteur. L’étude descriptive analytique des versets nobles du Coran révèle que ce livre de guidance a élaboré des principes pour chacun de ces trois piliers. Ce livre céleste expose le respect de principe de connaissance et de l’information, la vérité, la pudeur, le respect, la beauté, et contient un support du raisonnement, qui fait partie des recommandations de message que l’expéditeur doit mettre en pratique.

    Keywords: saint Coran, principes de communication, cyberespace, réseaux sociaux, message dans le cyberespace
  • Mahdi Dargahi *, Hassan Rezayi Pages 127-151

    L'exercice de la souveraineté dans la surveillance et le filtrage négatif et positif du cyberespace est d’une part nécessaire selon les arguments de la protection du système, du maintien de la suprématie et de la souveraineté de l'État islamique ainsi que l'établissement de la religion. D'autre part, la généralité du caractère sacré de l'espionnage implique la protection de la vie privée des individus, et il est clair que dans le processus de surveillance et du filtrage du cyberespace, cette intimité peut être violée, en particulier dans le domaine de la confidentialité des informations et des communications. Étant donné que la portée de la surveillance et du filtrage du cyberespace ainsi que l'interdiction de violer la confidentialité des communications et des informations des individus, malgré l'importance y accordée, sont des sujets moins abordés dans la jurisprudence imamite; la question de la portée de la gouvernance dans la surveillance et le filtrage de cet espace sur la vie privée des individus nécessite une vaste recherche afin d’y trouver une réponse appropriée (problématique). L'obligation de préserver le système, l'urgence de maintenir la suprématie et la souveraineté de l'État islamique et la nécessité d'établir la religion sont parmi les raisons qui légitiment l'exercice d'un commandement supérieur dans le processus de surveillance et du filtrage du cyberespace, même en violation de la vie privée, cependant, selon l'analyse des preuves, cet exercice de souveraineté devrait être fondé sur la science, quoique brève, dans les limites de la nécessité et absolument sans révéler les secrets cachés des individus dans cet espace (hypothèse). Cet article est rédigé dans le but de déterminer les limites des preuves indiquant le contrôle et le filtrage du cyberespace et de maintenir la confidentialité des informations des individus, d'expliquer les caractéristiques jurisprudentielles de la violation de cette vie privée (objectif). Cet objectif a été atteint par l’analyse des propositions jurisprudentielles en recueillant des données des bibliothèques (méthode), ce qui accouché à l'analyse et l'explication détaillée de l’exercice de la surveillance et du filtrage du cyberespace en relation avec la vie privée des individus

    Keywords: Souveraineté, surveillance et filtrage du cyberespace, vie privée, jurisprudence imamite
  • Mohammad Sâdiq Shoudjaî * Pages 153-170

    Cette étude vise à étudier les opportunités et les défis de l'enseignement virtuel à l'ère du Corona pour les séminaires scientifiques. La méthode utilisée dans cette étude était descriptive-analytique. Les résultats de recherche ont révélé que, en dépit d’un certain nombre de capacités positives entre autres, la formation en réseau, la flexibilité dans le choix de l'heure et du lieu de formation, la réduction des dépenses et l’économie dans le temps d'apprentissage, la non nécessité de la présence physique des séminaristes et la suppression des restrictions sur leur recrutement; l’enseignement virtuel durant le coronavirus reste cependant confronté à certaines difficultés et limites. Parmi ces difficultés on peut citer le manque d'interactions présentielles et directes entre les professeurs et les étudiants séminaristes, dépendance excessive à la technologie, manque de personnel de direction spécialisé, isolement des individus, manque de sens de la compétition, suppression des programmes éducatifs, manque de contrôle et de supervision des interactions et des programmes des séminaristes. Nous souhaitons que des mesures soient prises pour prévenir autant que possible ces problèmes afin d’éviter les préjudices et réduire les conséquences possibles dans la période post-corona.

    Keywords: enseignement virtuel, séminaires scientifiques, opportunités, défis
  • Abd el Hâfidh Ossoukine *, Mamadou Saïko Diallo Pages 171-199

    Il a été toujours difficile et complexe de traiter un domaine qui allie religion et technologie. Depuis l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication, particulièrement l’Internet, des individus de différentes cultures et géographiquement séparés font usage du cyberespace pour communiquer. L'Internet, un “espace sans visage et technologiquement construit” a contribué à désacraliser le monde moderne. Aussi, il est certain aujourd’hui que l’Internet est devenu un outil utilisé pour promouvoir les religions de Dieu. Le défi n'est pas unique à une religion. Non seulement les communautés laïques ont prospéré sur l’Internet, mais aussi les entités religieuses et cela depuis des décennies. Historiquement, le premier forum en ligne consacré aux discussions de religion date de 1983 (le groupe Usenet net.religion), soit seulement 13 ans après la naissance du courrier électronique. Pour en savoir plus sur l’Islam, et soutenir les fidèles dans leurs parcours de la croyance, des sites ont vu le jour pour fournir des ressources éducatives pour les visiteurs. Le plus souvent, ils apprennent individuellement le Coran, le corpus des hadiths, les règles de l’Islam, son histoire et bien d’autres questions liées à cette religion. En même temps, il se crée entre les fidèles un espace pour les forums de discussion et de dialogue. Grâce au développement de l'Internet interactif, de nouveaux secteurs ont émergé: les fatwas en ligne, l'enseignement de la religion et de questions-réponses sur la vie quotidienne. On peut donc entendre “de nouveaux oulémas”. L'objectif principal de cette recherche est de présenter les tentatives de l’utilisation de l’internet à des fins pédagogiques en France dans un contexte de changement socioculturel induit par l'arrivée de la technologie numérique dans la sphère religieuse. De manière spécifique, il s’agira: De montrer comment l’internet à gagné le monde spirituel de façon générale; ce travail donnera une évaluation théorique des expériences tentées en France parmi la jeune communauté musulmane. Etablir le palmarès des sites les plus visités dédiés à l’enseignement religieux; Formuler des recommandations.

    Keywords: L’enseignement, religions, l’ère l’Internet