فهرست مطالب
مجله مطالعات زبان فرانسه
پیاپی 25 (Autumn-Winter 2021)
- تاریخ انتشار: 1402/01/18
- تعداد عناوین: 10
-
-
صفحات 1-14
در این مقاله، خاطرات کودکی، اتوبیوگرافی و روایت در اثر «کودکی» ناتالی ساروت، نویسنده فرانسوی قرن 20، تجزیه و تحلیل و مطالعه شده است. در میان نویسندگان، از ناتالی ساروت در جایگاه جستجوگر اعماق ناشناخته وجود انسان متعلق به این قرن یاد میشود. وی تمام عمر ادبی خود را در راه کشف پدیدههای درونی و پنهانی واسطه بین ضمیر ناخودآگاه و خودآگاه انسان صرف و آنها را «گرایندگیها» نامگذاری کرده است؛ همچنین نویسندهای است که تلاش میکند از ورای این دسیسهها و شخصیتهای معین و زمانبندی قراردادی، فضای پیچیده و ناگفتنی را تحلیل کند. در این مقاله بررسی شده است که چگونه نویسنده سالخورده با بیاعتمادی و با طنیناندازکردن صدای روایی همزادی همچون دوستی بیپروا، گذشته را تحلیل میکند؛ همچنین برای مطالعه رویههای استفادهشده در تهیه این اثر، با خوانش تحلیلی روانکاوانه و با تکیه به نظریات فروید، دسترسی به لایههای پنهانی بررسی شده است. برای بررسی ساختار متن، با استفاده از نظریههای فیلیپ لوژون و مونیک گوسلین، تلاش شده است که نشان داده شود اتوبیوگرافی که باید بهطور اصولی یکصدایی باشد، چرا دوصدایی است و کارکرد صدا یا روایت دوم، نقش تخیل در فرآیند دشوار بازیابی خاطرات و همچنین شرح چگونگی شکلگیری نوشتار چیست. در این پژوهش سعی شده است به شیوه نوین، روایت در اثر «کودکی» ساروت بررسی شود که برای بازگویی خاطرات کودکانهاش ازگفتگوی درونمتنی بین راوی و شخصیت استفاده کرده است و نقش آنها بهوضوح دیده میشود و سرانجام، دو صدای روایی و زاویه دید براساس نظریه ژرار ژنت بررسی خواهد شد.
کلیدواژگان: اتوبیوگرافی، خاطرات، دوصدای روایی، روایت، کودکی -
صفحات 17-30
این پژوهش به شیوه توصیفی - تحلیلی در پی شناسایی تاثیر بهکارگیری فنون ساختاری روایی در رمان چشمان شرمگین، اثر طاهار بن جلون است تا با تکیه بر تمهیدات ساختاری رولان بارت و همچنین نظریه رمزگان پنجگانه وی، زیرساختهای متن را واکاوی کند تا به سازگاری و پیوند اجزا و همچنین پیچیدگیها و مفاهیم گسترده موجود در رمان مدنظر دسترسی پیدا کند. به همین منظور، بعد از معرفی نظریههای بارت و شرح تحلیل ساختاری وی در سه سطح کارکردها، کنشها و روایت و همچنین معرفی رمزگانهای متفاوت (رمزگانهای هرمنوتیکی، کنشی، معنایی، نمادین و فرهنگی) نتیجه پژوهش حاکی از آن است که در این رمان، بهطور تقریبی به اندازه یکسان از کارکردهای ویژه و نمایهها استفاده شده است؛ اما وجود اطلاعات ناب و خالص بهنسبت کمرنگ است. درباره شخصیتها، ازنظر روانشناختی، مقوله مبارزه غالب و بهکارگیری فاعل اول شخص مفرد از همه شایان توجهتر است. رمزگان پنجگانه در طول متن با فرکانسهای متفاوت چهرهنمایی میکند که از میان آنها رمزگان پروآیرتیک (کنشی) و سمیک (معنایی) غالب است. نویسنده با انتخاب یک زن در جایگاه راوی اول شخص که نماد طبقه ستمدیده جامعه مراکش است، مضامینی ازجمله تبعید، بدبختی، تردید بین دو فرهنگ، وضعیت زنان، مهاجرت، تحقیر و تبعیض را بیان میکند و با برجستهکردن مجموعهای از تضادهای فرهنگی، تضادهای معنایی آزادی / اسارت و مدرنیته / سنت را نشان میدهد. دادههای بهدستآمده، از فرضیه تعدد معانی پشتیبانی میکند.
کلیدواژگان: چشمان شرمگین، رمزگان پنج گانه، رولان بارت، زیرساخت های متن، ساختارگرایی، طاهار بن جلون -
صفحات 31-48
در این پژوهش، ابتدا سعی شده است امتیازات و محدودیتهای اصلی آموزش آنلاین زبان خارجی فرانسه در ایران، بهویژه در دوران همهگیری ویروس کرونا مشخص شود و درادامه، تلاش شده است تاثیر چشمگیرترین محدودیتها از دیدگاه زبانآموزان بر فرآیند یادگیری آنلاین تجزیه و تحلیل شود. از یک روش تحقیق ترکیبی استفاده شده که شامل مشاهده مستقیم، تجزیه و تحلیل چند کلاس و تجزیه و تحلیل یک پرسشنامه است. جامعه آماری این پژوهش، شامل 50 نفر از زبانآموزان داوطلبی است که در کلاسهای آنلاین زبان فرانسه در سطح A1 در طول همهگیری ویروس کرونا شرکت کردهاند. نتایج بهدستآمده از این پژوهش نشان میدهد بارزترین محدودیتها در فرآیند یادگیری آنلاین در دوران همهگیری ویروس کرونا که کیفیت یادگیری را کاهش میدهد عبارتند از: حواسپرتی، نداشتن انگیزه، احساس انزوا و افسردگی، اضطراب، کمبود تجهیزات لازم در ایران برای شرکت در کلاسهای آنلاین و تسلطنداشتن زبانآموزان بر این محیط جدید آموزشی. با توجه به نتایج بهدستآمده از این پژوهش گفته میشود که آموزش آنلاین در ایران، باوجود محدودیتهای فراوانی که دارد، همچنان ابزاری موثر برای آموزش / یادگیری زبان فرانسه است.
کلیدواژگان: یادگیری در دوران همه گیری کرونا، زبان خارجی فرانسه، آموزش آنلاین، محدودیت ها، امتیازات -
صفحات 49-64
«بیندیشید و ثروتمند شوید» نام اثری نوشته ناپلیون هیل، نویسنده آمریکایی، است. این کتاب براساس تحقیقات انجامشده تا به امروز در ایران مطالعه نشده است؛ در حالی که در حوزه فلسفی، جامعهشناسی و روانشناسی جایگاه ویژهای دارد. هدف این پژوهش، نقد روانشناختی ترجمه قراچه داغی است. برای نقد این ترجمه، رویکرد روانشناختی ژان بلمن نویل، به صورت مبتنیبر تحلیل متن دنبال میشود. در بخش تحلیل، بهمنظور ارایه تفسیرها و پیشنهادهای موجه برای هر ترجمه، گزیدهای از متن اصلی و ترجمه بخشهای مربوط با هم مقایسه میشود؛ همچنین در این مرحله، مراحل مختلف ترجمه بررسی خواهد شد. این پژوهش با استفاده از مثالهای مرتبط، بر آن است تا نشان دهد مترجم، متن را تفسیر آزادانه و همچنین جملات خاصی را حذف کرده است.
کلیدواژگان: نقد روانشناختی، تحلیل متن، تحلیل ترجمه شناسی، ناپلئون هیل، ژان بلمن نوئل -
صفحات 65-78
مسیله شخصیت رمان از دیرباز نظریههای ادبی را به خود مشغول کرده است و بهدلیل جایگاهی که در داستان دارد و ویژگی مبهم آن، هنوز هم اندیشه ادبی را به خود معطوف میکند. شخصیت مهمترین عنصر در شکلگیری روایت است. پرسوناژ با جایگاهی که در اساس و مبنای هر آفرینش ادبی در نقش موتور محرکه داستان دارد، به تحول رویدادهای رمان کمک میکند. هدف این پژوهش، بررسی بعد روانی - اجتماعی و فیزیکی شخصیت در جایگاه مقولهای متنی در رمان «پرستوهای کابل» اثر یاسمینا خضرا، نویسنده الجزایری، است. در طول تحلیل، بر الگوی نشانهشناختی شخصیت ارایهشده توسط فیلیپ هامون، تکیه شده است؛ همچنین سعی شده است ازطریق رویکردی تحلیلی، براساس دادههای کتابخانهای، دریافته شود که آیا تحلیل نشانهشناختی یا الگویی ارایهشده توسط فیلیپ هامون بهمنظور مطالعه شخصیت، برای دستهبندی شخصیتهای رمان مدنظر قابل استفاده است یا خیر. هدف مشخص این پژوهش، علاوهبر تعیین بعد فیزیکی و روانی قهرمانان داستان، شناخت چگونگی بازتولید شخصیتها از واقعیت موجود است و اینکه هر شخصیت در رمان چه نقشی دارد، سهم آن در شکلگیری دلالت چیست و آیا شخصیتهای خضرا در بعد فیزیکی و روانی خود واقعیت افغانستان را منعکس میکنند. با مروری اجمالی بر این اثر پی برده میشود که شخصیتهای این رمان در شکلگیری دلالت بهتدریج شکلگرفته در متن، نقش عمدهای ایفا میکنند.
کلیدواژگان: پرستوهای کابل، پرسوناژ، تحلیل نشانه شناختی، فیلیپ هامون، یاسمینا خضرا -
صفحات 79-90
میشل تورنیه، نویسنده فرانسوی (1924-1916)، در رمانهای خود از اسطورهها و نمادهای اساطیری استفاده میکند. بازخوانی او هدف خاصی دارد و آن بیان اندیشههای فلسفی و تاریخی و به تصویر کشیدن وضعیت انسان در دنیایی متلاطم و آشفته است. در این پژوهش، یکی از این بازخوانیها بررسی شده است که در رمان جمعه یا برزخ اقیانوس آرام اتفاق میافتد و بازخوانی اسطوره رابینسون برگرفته از رمان دنیل دفو است. هدف این پژوهش، نشاندادن تاثیر جهانبینی نویسنده بر اسطوره و بررسی چگونگی ظهور آن در این رمان و تفاوت آن با وجود شباهتهای صوری با رمان اصلی است. پژوهش با مقدمهای بر تعریف اسطوره و اهمیت آن در آثار تورنیه آغاز میشود؛ سپس در ادامه جنبههای اصلی اسطوره در رمان و همچنین ارتباط آن با جهانبینی نویسنده بررسی میشود. رویکرد استفادهشده در این پژوهش، رویکردی تحلیلی مبتنیبر مفهوم اسطوره و جایگاه آن در اندیشه مدرن است. نگاه تورنیه در جایگاه نویسندهای پستمدرن، به اسطوره رابینسون جنبهای عمیق، فلسفی و چندبعدی میبخشد که بسیار متفاوت از جنبه تکبعدی و زمانی رمان دفو است. جهان اسطورهای که تورنیه در رمانش خلق میکند به او اجازه میدهد مسایل مربوط به موقعیت انسان مدرن، بهویژه تنهایی و رابطهاش با دیگران را بیان کند.
کلیدواژگان: اسطوره، تنهایی، تورنیه، جمعه، دیگران، رابینسون -
صفحات 91-104
در پژوهش پیش رو، شکلگیری و بازنمایی تصویر ایران در سفرنامههای میریم هاری بررسی و ویژگیهای منحصربهفرد این آثار تحلیل شده است. نیاز به مطالعه در این باره به این دلیل است که هاری و تحلیل آثارش تاکنون در ایران و همچنین در همه جای دنیا ناشناخته مانده است. هدف از انتخاب این موضوع شناخت روشی است که نویسنده آن را برگزیده است تا تصویری بیبدیل از ایران را منعکس کند. با پیادهکردن نظریههای دانیل هانری پژو نگاه تصویرمحور نویسنده بررسی خواهد شد و روش پژوهش مبتنیبر اصول کتابخانهای است. در این پژوهش، با تکیه به چهار بخش تشکیلدهنده آن یعنی مکانها، شخصیتها، آداب و رسوم و ادبیات در ایران، نوع نگرش هاری بررسی شده است. این مطالعه منجر به شناخت واکنش نویسنده با محورهای «شیفتگی»، «هراس» و «دوستی» میشود. در پایان این پژوهش مشخص میشود که در ابتدای سفر، هاری تصویری آمالی از ایران ولی آمیخته به نوعی هراس و نگرانی را به خواننده منتقل میکند؛ اما در پایان سفر ترس و بدبینی به شور و هیجان و امید حاصل از این رویایی مستقیم نویسنده با ایران تبدیل میشود.
کلیدواژگان: تصویرشناسی، سفرنامه، فرهنگ، میریم هاری، هویت -
صفحات 105-130
تولید شفاهی پیوسته، شامل بیان پیوسته و بدون وقفه، پنجمین مهارت زبانی ارایهشده توسط چارچوب اروپایی مشترک مرجع برای زبانها است. در پژوهش حاضر، هدف این است که بدانیم چگونه میتوانیم با استفاده از انتقال آموزشی راهبردهای مختلف، بهویژه راهبردهای فراشناختی، به فراگیران زبان فرانسه در موسسات ایران کمک کنیم تا تولید شفاهی پیوسته بهتری داشته باشند. هدف در این پژوهش تایید عملکرد موثر مدرس زبان در جایگاه میانجی در انتقال آموزشی راهبردهای یادگیری است. بدین منظور پژوهش را در سه مرحله پیشآزمون، انتقال آموزشی راهبردهای فراشناختی و پسآزمون انجام دادیم و در این راستا پرسشنامهای حاوی 10 پرسش مربوط به راهبردهای فراشناختی تهیه کردیم. این پرسشنامه محققساخته است و با توجه به معیارهای راهبردی کتاب چارچوب اروپایی مشترک مرجع برای زبانها در تولید شفاهی پیوسته و همچنین با در نظر گرفتن بستر آموزشی تولید شفاهی پیوسته در موسسات آموزش زبان فرانسه در ایران تدوین شده است. این پرسشنامه ابتدا توسط گروهی متشکل از 40 زبانآموز از سطح A2 + تا B1 در رده سنی 25 تا 40ساله تکمیل شد. پس از به دست آوردن پاسخهای پیشآزمون، برای این 40 یادگیرنده، دورهای آموزشی از راهبردهای فراشناختی در نظر گرفته شد. تجزیه و تحلیل دقیق پاسخهای پسآزمون و نمودارهای مقایسهای تایید کرد که لازم است نقش یادگیرنده در فرآیند یادگیری تولید شفاهی پیوسته برجسته شود. بدین ترتیب نتیجه گرفته میشود که آموزش و هدایت فراگیران به سمت انتخاب راهبردهای یادگیری ازجمله راهبردهای فراشناختی، از نقشهای اصلی مدرس زبان خارجی در کنار آموزش زبان است
کلیدواژگان: آموزش زبان فرانسه به مثابه زبان خارجی، تولید شفاهی پیوسته، توانش، راهبردهای فراشناختی، چارچوب اروپایی مشترک مرجع برای زبان ها -
صفحات 131-144
شب آتش رمانی به قلم اریک امانویل اشمیت، نویسنده فرانسوی، است که در سال 2015، انتشارات البن میشل آن را به چاپ رساند. این اثر روایتگر سفری به مناطق بیابانی آفریقا است که به مرور زمان به سفری روحانی، سیر و سلوکی درونی و درنهایت تجلی خدا و ملاقات با او منتهی میشود. اریک، شخصیت اصلی رمان، تجربهای معنوی را از سر میگذراند که طی مراحلی برای او اتفاق می افتد و این مراحل عبارتند از: آمادهسازی، مرگ نمادین و تولدی دوباره. نکته شایان توجه این است که این سلسله مراتب در ارتباط معناداری با عناصر اربعه در طبیعت یعنی آب، باد، زمین و آتش، قرار میگیرد که به سالک در پاکسازی نفس و تبدیل او به انسانی کمالیافته یاری میرساند. تصاویر نمادین و اسطورهای بهوفور در این اثر یافت میشود که دارای مفاهیمی غنی است. هدف از نگارش این مقاله، بررسی چگونگی تبدیل سفر بیرونی به سفر درونی و گذر از عالم مادی به عالم معنوی و نیز رمزگشایی و تحلیل تصاویر نهان در داستان است. رجوع به نظریههای میرچه آ الیاده، سیمون ویرن، گاستون باشلار و رودولف اوتو کمک شایانی در این راه کرده است. درحقیقت، اشمیت با استفاده از این تصاویر توانسته است تجربه فردی خود را به اثری ادبی تبدیل کند. در پایان مشخص خواهد شد که دستاورد اریک از این سیر و سلوک، کشف عوالم ناشناخته و نگاهی بس متفاوت به جهان است که زندگی او را متحول میسازد؛ درضمن بیابان که در آن واحد ترسناک و دلنشین است، نقش بسزایی در کشف و شهود درونی و الهی قهرمان داستان خواهد داشت
کلیدواژگان: اریک امانوئل اشمیت، ایمان، بیابان، سفر، شب آتش، خدا -
صفحات 145-158
ادبیات شگفتانگیز برپایه تردیدها و ناباوریها ساخته شده است و در آن اتفاقات خارقالعاده و توجیهناپذیری در چارچوب فضای واقعی داستان رخ میدهد. این نوع ادبی از آغاز قرن نوزدهم بسیار باب بوده و ازنظر ساختاری و بهویژه در روند حکایت اتفاقات در طی این قرن دچار تغییراتی شده است. هدف پژوهش حاضر، شناسایی چگونگی روایت وقایع خارقالعاده توسط نویسندگانی چون بالزاک، مریمه، گوتیه، نروال، باربی دورویلی و موپاسان است و بیان اینکه از چه فنون روایی سود جستهاند تا خوانندگان خویش را در خیالیبودن یا واقعیبودن وقایع داستانهای خود همچنان مردد نگه دارند. این پژوهش با تلفیق مطالعه روایتشناختی و نوعشناختی آثار با تکیه بر نظریات ژرار ژنت انجام شده است تا ساختار روایی داستانها مشخص و از نظر گذرانده شود. درنتیجه پژوهش حاضر نشان داد، در طی قرن نوزدهم در فرانسه، چگونه انتخاب زاویه دید، چارچوب زمانی - مکانی داستانها و جایگاه شخصیتها در تمام روایات در ایجاد فضای نوع ادبی شگفتانگیز موثر بوده است. هرچند طرح چارچوب واقعی و راویت به نگاه اول شخص که شرایط شگفتانگیزکردن داستانها را فراهم میآورد، همچنان در تمام داستانها حفظ شده است، فنون روایی از بالزاک تا موپاسان متحول شدهاند. در اواخر قرن، نویسندگان چنان مرز میان خیال و واقعیت را بر هم ریختهاند که جداکردن آن از یکدیگر دشوار و گاه ناممکن به نظر میرسد.
کلیدواژگان: ادبیات شگفت انگیز، واقعیت، روایت، دیدگاه روایی، کانون روایت، زاویه دید
-
Pages 1-14
Cet article examine l'analyse des souvenirs d'enfance, l'autobiographie et la narration à travers Enfance de l'écrivaine française du XXe siècle, Nathalie Sarraute. Parmi ces écrivains, Nathalie Sarraute peut être mentionnée comme une chercheuse des profondeurs inconnues de l'existence humaine appartenant à ce siècle. Elle a consacré toute sa vie littéraire à découvrir les phénomènes intérieurs et cachés médiateurs entre le subconscient humain et l'esprit conscient, les appelant tropismes. Un auteur qui tente d'analyser l'atmosphère complexe et indicible au-delà de ces intrigues et de certains personnages et actualités contractuelles. Dans cet article, nous examinons comment l'auteur âgé regarde avec méfiance vers le passé en faisant résonner une voix narrative apparentée telle que l'amitié téméraire, et nous étudions également les procédures utilisées dans la préparation de cet ouvrage, avec une lecture psychanalytique et en s'appuyant sur des théories Freud, nous examinerons le travail pour accéder aux couches cachées. En utilisant les théories de Philippe Leujeune et Monique Gosslin pour examiner la structure du texte, nous cherchons à montrer pourquoi une autobiographie, qui devrait être essentiellement à une voix, est à deux voix, la fonction de la seconde voix, le rôle de l'imagination dans le difficile processus de récupération des souvenirs et quel est l'explication de l'écriture ? Dans cette recherche, nous essayons d'aborder le nouveau mode de narration dans Enfance de Sarraute, qui a utilisé le dialogue in-texte entre le narrateur et le personnage pour raconter ses souvenirs d'enfance dont le rôle apparaît clairement. Enfin, nous examinerons les deux voix du récit et de la perspective à partir de la théorie de Gérard Genette..
Keywords: autobiographie, Deux voix narratives, enfance, Narration, Souvenirs -
Pages 17-30
Dans cet article, nous essayons d'analyser d’une manière descriptive-analytique le roman Les yeux baissés de Ben Jelloun en nous appuyant sur les deux méthodes de Barthes, afin de montrer la compatibilité et la connexion des composants et des infrastructures du texte par une analyse structurale, et également de chercher les codes épars dans le roman en reposant sur la théorie de cinq codes pour faire face aux complexités et aux implications étendues du roman. À cet effet, après avoir introduit les préparatifs de Barthes et décrit son analyse structurale à trois niveaux, fonctionnel, actionnel et narrationnel, ainsi que la recherche de différents codes (herméneutiques, proaïrétiques, culturels, sémiques symboliques), le résultat indique que dans ce roman, presque le même nombre de fonctions et d'indices a été utilisé. Mais l'existence des informants est relativement faible. Concernant les personnages, psychologiquement la catégorie de lutter est dominante et l’instance personnelle singulière est la plus colorée. Les cinq codes apparaissent à des fréquences différentes en prédominant les codes proaïrétiques et sémiques. En choisissant une femme comme narratrice à la première personne, symbolisant de la classe opprimée de la société marocaine, l'auteur aborde des questions telles que l'exil, la misère, le scepticisme, le statut de la femme, l'immigration, l'humiliation et la discrimination. En mettant en évidence une collection des contrastes culturels dans son ouvrage, l’écrivain démontre les contradictions sémantiques de liberté / captivité et de modernité / tradition. Toutes les données qui en résultent confirment l'hypothèse de pluralité de sens.
.Keywords: Infrastructures textuelles, Les cinq Codes, Les Yeux Baissés, Roland Barthes, structuralisme, Tahar Ben Jelloun -
Pages 31-48
Dans cet article, dans un premier temps, nous essaierons de déterminer les potentiels et les limites principaux de la formation en ligne du FLE en Iran, particulièrement lors de la pandémie de Covid-19. Dans un deuxième temps, nous tentons d’analyser l’impact des limites les plus notables du point de vue des apprenants sur le processus d’apprentissage en ligne. Nous aurons recours à une méthodologie mixte, composée de l’observation directe, de l’analyse de quelques classes, et de l’analyse d’un questionnaire. La population statistique de notre recherche est des apprenants volontaires qui ont participé dans les cours en ligne du français au niveau A1 lors de la pandémie de Covid-19, y compris 50 personnes. Les résultats obtenus de cette recherche montrent que les limites les plus remarquables dans le processus d’apprentissage en ligne lors de la pandémie de Covid-19, qui peuvent diminuer la qualité d’apprentissage sont : la distraction, le manque de motivation, le sentiment d’isolement et de dépression, l’anxiété, le manque des équipements nécessaires pour participer dans les cours en ligne en Iran et le manque de maîtrise des apprenants dans ce nouvel environnement d’apprentissage. D’après les résultats de cette étude, nous pouvons avancer que la formation en ligne en Iran, malgré de nombreuses limites, reste un moyen d’enseignement/apprentissage effectif du FLE.
Keywords: Apprentissage lors de la pandémie de Covid-19, FLE, Formation en ligne, Limites, Potentiels -
Pages 49-64
Réfléchissez et devenez riche l’œuvre la plus célèbre de Napoléon Hill, auteur américain, sur le développement personnel n’a pas été étudiée auparavant en Iran, alors que ce livre occupe une place particulière dans le domaine philosophique, sociologique et psychologique. Notre recherche a pour objectif de faire une lecture psychocritique de la traduction réalisée par Gharaché Daqi. Pour atteindre ce but, il nous faut isoler et étudier, dans la trame du livre, des structures exprimant l’inconscient du texte, les intentions sous-jacentes de l’auteur, la signification et la valeur de ses écrits. Pour la critique du texte, nous allons suivre la démarche psychologique de Jean-Bellemin Noël basé sur la textanalyse et pour l’analyse traductologique, afin de donner des interprétations et des propositions justifiables pour chaque traduction, nous allons confronter des extraits du texte original et la traduction des passages correspondants et dans cette étape, après avoir relevé les éléments psychologiques dans le texte source, nous allons voir si ceux-ci sont correctement transmis dans la langue cible. À travers des exemples cette étude montre que d’une part le traducteur a fait une interprétation libre du texte et d’autre part il a supprimé certaines phrases, ce qui ne transmet pas «l’inconscient du texte» dans la langue cible. .
Keywords: Psychocritique, textanalyse, analyse traductologique, Napoléon Hill, Jean Bellemin-Noël -
Pages 65-78
La problématique du personnage a marqué, depuis longtemps, les théories littéraires. De par son statut dans le roman et son caractère amphibologique, il continue encore à occuper la pensée littéraire. Le personnage constitue l’élément le plus important dans la formation de récit. Etant à la base de toute création romanesque comme moteur de l’histoire, il contribue à l’évolution des événements dans le roman. L’objet de la présente recherche est l’étude de la dimension psycho-sociale et onomastique du personnage, comme catégorie textuelle dans « Les Hirondelles de Kaboul » de l’écrivain algérien Yasmina Khadra. Nous nous appuyons au cours de notre analyse sur l’approche sémiologique de personnage développée par Philippe Hamon et nous tenterons, à travers une étude analytique se basant sur des données bibliographiques, de comprendre si l’analyse sémiologique ou le modèle proposé par Philippe Hamon pour l’étude du personnage est applicable aux catégories des personnages de notre roman. En plus de déterminer le portrait physique et psychologique des protagonistes, l’objectif affiché dans le cadre de cette étude consiste à savoir comment les personnages du roman reproduisent-ils la réalité du terrain. Quel rôle joue chaque personnage au sein du roman ? Quelle est sa contribution dans la formation de la signification ? Et si les personnages de Khadra, de par leur aspect physique et psychologique et onomastique, reflètent-ils la réalité afghane ? Un petit survol à travers cette œuvre nous permet de comprendre que les personnages du roman contribuent à la formation de la signification que le texte construit progressivement.
Keywords: analyse sémiotique, Les Hirondelles de Kaboul, personnage, Philippe Hamon, Yasmina Khadra -
Pages 79-90
Dans ses romans, Michel Tournier, L'écrivain français (1924-2016), utilise des mythes et des symboles mythologiques. Sa relecture vise à un objectif particulier, qui est d’exprimer ses idées philosophiques et historiques et de dépeindre la condition de l’homme vivant dans un monde turbulent et chaotique. Dans cette recherche, une tentative a été faite pour traiter l'une de ces relectures, qui a lieu dans le roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique et donne une relecture du mythe de Robinson, tirée du roman de Daniel Defoe. Le but de cette recherche est de montrer l'influence de la vision du monde de l’écrivain sur le mythe et d'examiner comment celui-ci apparait dans ce roman et quelles sont ses différences, malgré les similitudes formelles, avec le roman original. La recherche débute par une introduction sur la définition du mythe et son importance dans l’œuvre de Tournier. Ensuite, nous traiterons des principaux aspects du mythe dans le roman ainsi que sa relation avec la vision du monde de l'auteur. L'approche utilisée dans cette recherche est une approche analytique basée sur le concept de mythe et sa place dans la pensée moderne. Le regard de Tournier donne au mythe de Robinson un aspect profond, philosophique et multidimensionnel très différent de l'aspect unidimensionnel et chronologique du roman de Defoe. L'univers mythique que Tournier crée dans son roman lui permet d'exprimer des problématiques liées à la situation de l'homme moderne, notamment sa solitude et son rapport à l'autrui.
Keywords: Autrui, mythe, Robinson, Solitude, Tournier, Vendredi -
Pages 91-104
Cette recherche porte sur l’œuvre littéraire de Myriam Harry et sa représentation de l’étranger, en l’occurrence l’Iran, dans le cadre duquel on analysera ses spécificités. Notre attention se concentre tout particulièrement sur ses récits de voyage en Iran publiés au début du XXe siècle. En se penchant sur les présupposés méthodologiques de l’imagologie, particulièrement ceux préconisés par Daniel-Henri Pageaux, ce travail prétend tâtonner dans l’approche analytique des images littéraires de l’Autre. Cela faisant, nous avons tenté d’apporter une réponse aux questionnements concernant l’altérité tout en suivant de près le parcours de celle-ci au travers des lieux, des personnages, des coutumes et de la littérature qui constituent en somme le matériel de l’œuvre de Harry. C’est en appliquant la méthodologie de Pageaux sur les ouvrages choisis de Harry que ce travail mettra la lumière sur le fonctionnement du regard imagotypique de l’auteure et les attitudes de celle-ci désignées par les suffixes « manie », « phobie » ou « philie ».
Keywords: Culture, Identité, imagologie, Myriam Harry, récit de voyage -
Pages 105-130
Compétence peu connue de professeurs et d’apprenants, la production orale en continu, qui consiste à s’exprimer d’une manière continue et ininterrompue, est la cinquième compétence de la langue qu’a présentée CECRL, il y a vingt ans. Dans la présente recherche, notre problématique est donc de savoir comment nous pouvons aider les apprenants des instituts en Iran à avoir une meilleure production orale en continu en s’aidant par différentes stratégies surtout les stratégies métacognitives. Notre objectif dans cette recherche est de confirmer la performance effective de l'enseignant de langue comme médiateur dans le transfert pédagogique des stratégies d'apprentissage. Pour ce faire et sachant l’importance de cette compétence dans la communication et surtout son rôle positif et quasi unique dans la création du sens de la confiance en soi chez les apprenants, nous avons effectué notre recherche en trois étapes de pré-test, de séquence d’enseignement des stratégies métacognitives et de post-test et à cet égard, nous avons élaboré un questionnaire contenant 10 questions portant sur les stratégies métacognitives ; les questions ont été formulées par les auteurs de cet article et selon les critères stratégiques du CECRL en production orale en continu ainsi qu’en tenant compte du contexte de l’enseignement de la production orale en continu dans les instituts du FLE en Iran à Téhéran. Le questionnaire, a été d’abord rempli par un groupe d’apprenants de 40 personnes de niveau A2 + à B1, âgés de 25 à 40 ans ; après avoir obtenu les réponses du pré-test, une séquence d’enseignement des stratégies métacognitives a été organisée pour ces 40 apprenants afin de faire appliquer les stratégies métacognitives dans leur production orale en continu. L’analyse des réponses du post-test et les graphiques comparatifs ont confirmé qu’il faut mettre en valeur le rôle de l’apprenant dans le processus de l’apprentissage de la production orale en continu parce que c’est lui qui apprend et personne ne peut le faire à sa place mais on peut l’orienter vers le choix des stratégies métacognitives efficaces pour lui permettre de mieux apprendre à apprendre cette fameuse compétence.
Keywords: CECRL, compétence, didactique du FLE, production orale en continu, stratégie métacognitive -
Pages 131-144
Publié en 2015, chez Albin Michel, La Nuit de feu est un roman d’Éric-Emanuel Schmitt, un auteur français, qui raconte un départ vers des lieux désertiques, en Afrique, qui se transforme progressivement en une tentative d’introspection jusqu’à l’instant d’une révélation divine. Le personnage principal, Éric, tente une aventure spirituelle, constituée des phases : la préparation, la mort symbolique et la renaissance. Ce processus est en lien avec les quatre éléments de la nature : l’air, l’eau, la terre et le feu, qui assureront une fonction purificatrice et régénératrice. Les images symboliques et mythiques, riches de significations, abondent implicitement dans ce récit. L’objectif de notre recherche consiste à étudier la transformation d’un voyage ordinaire à un voyage spirituel, le passage du monde terrestre au monde céleste, ainsi qu’à expliquer le sens caché des images qui s’enchaînent implicitement dans le récit. L’utilisation des théories de Mircea Elide, de Simone Vierne, de Gaston Bachelard et de Rudolf Otto nous permettront de les mettre en lumière. Nous constatons là une manifestation de l’art de Schmitt qui réussit à transformer son vécu, en un récit littéraire, poétique. Au terme de notre recherche, nous avons constaté que ce parcours permet à Éric de découvrir des univers inconnus et le fait accéder à une vision différente du monde qui va changer définitivement sa vie. Le désert, à la fois menaçant et prévenant, contribue à des explorations successives, celles de soi et de la transcendance.
.Keywords: Éric-Emanuel Schmitt, Dieu, Désert, Foi, La Nuit de feu, voyage -
Pages 145-158
Créé sur l'irrationnel et le doute, le genre fantastique essaie d'ancrer dans un cadre réaliste, des événements surnaturels. Ce genre en vogue dès le début du XIXe siècle a subi des modifications du point de vue de structure, et dans la manière de l'apparition du surnaturel. Dans cet article, nous avons entrepris l'étude de certaines œuvres placées dans la lignée de ce genre littéraire. Notre but était de répondre à des questions telles que: - Au XIXe, comment ces écrivains ont-ils présenté le surgissement du fantastique dans leur écriture ? -À quelles techniques narratives ont-ils eu recours pour faire plonger le lecteur dans le doute et l'hésitation entre la réalité et le rêve ? Nous avons considéré les deux approches générique et structuraliste comme complémentaires. Dans le cadre d'une étude narratologique, en nous appuyant sur les théories de Gérard Genet, nous avons remarqué à quel point la structure narrative, les instances narratrices et focales, le cadre spatio-temporel et les personnages pourraient être importants et garants du caractère fantastique. Ce regard analytique, nous a montré les évolutions que ce genre a subies au cours du siècle. Bien que certaines particularités du genre- comme le cadre réel et l’instance narratrice à la première personne du singulier qui préparent l'avènement du fantastique- restent intactes, toutefois la narration fantastique se diffère complètement de Balzac à Maupassant. Vers la fin du siècle, les auteurs ont brouillé de telle manière les pistes que pour le lecteur la distinction du réel de l’imaginaire paraît difficile, voire impossible.
Keywords: Fantastique, instance narratrice, instance focale, Narration, point de vue, réel, récit